L’appel de la nature, le style écologique de la décoration naturelle

Publié le : 11 mars 20195 mins de lecture

Souvent fatigué du bruit de la ville et parcourant le monde, on pourrait parfois tout jeter et aller se ressourcer dans un petit coin de verdure. Quoi de plus normal, tout le monde pourrait enfin se détendre, faire une pause dans la pollution et le speed du monde moderne, plonger dans la nature et tout simplement, tout réinventer.

Parfois, cependant, il est difficile de tout quitter, mais rien n’empêche la nature d’être invitée à l’intérieur de votre propre maison ou de votre appartement. Il suffit de s’inspirer de la beauté de la nature à l’intérieur pour créer une atmosphère de calme et de sérénité, caractéristique du style déco nature.

Les intérieurs de style déco naturelle ne sont pas exigeants. Par leur conception, ils se frottent à la simplicité, aux matériaux naturels et aux objets créés naturellement. Le ton de base du style naturel réside dans les couleurs des couleurs de la terre, les intérieurs acquièrent un caractère approprié et apaisant. Optez pour une palette de couleurs oscillant autour de beige, marron, vert bouteille et gris brumeux, introduit dans le monde harmonieux de la nature.

Comment décorer un intérieur au naturel ?

Inutile de se casser trop la tête lors de la recherche des matériaux de décoration naturelle, mais prendre ce que la nature nous offre. Optez pour un univers décoratifs simple, en utilisant des objets déco symboliques et authentiques. Certains des objets naturels simples que vous rencontrez en vous promenant dehors, il n’y a parfois qu’à se baisser pour les ramasser : une belle branche de bois mort, quelques jolis cailloux, minéraux ou galets sur une plage, des coquillages, des feuilles mortes, de la mousse. Tous ces éléments naturels vous donneront autant d’idées et de possibilités décoratives à créer. La nature est imaginative, servez-vous de cette qualité.

Le mobilier devra être principalement fabriqué avec des matériaux naturels. Optez pour les planchers en bois, les meubles et accessoires en bois naturel, rotin, osier, ainsi que des tissus naturels tels que le coton et le lin. Utilisez des Formes simples et économiques, le minimalisme du mobilier et des accessoires mettra l’accent sur les atouts esthétiques de votre décoration. Donnez une seconde vie aux objets : optez pour des meubles rénovés ou objets en matériaux recyclés. Donnez des accents botaniques à la déco : motifs floraux dans les éléments décoratifs, ainsi que beaucoup de végétation tels que des bouquets séchés intemporels, des branchages naturels déco.

Dans le même thème :

Connecter des matériaux naturels.

Les matériaux qui sont très souvent utilisés pour aménager des intérieurs naturels sont le lin, le bois et la pierre. Ils doivent être habilement combinés pour ne pas donner l’impression de « trop vu »  et ne pas être criant. Si, par conséquent, nous optons pour des sols en bois naturel, il convient de souligner leur beauté avec un trottoir en laine naturelle ou de petits tapis aux couleurs chaudes, beige, marron ou caramel. Les meubles seront idéals, combinant des tissus d’ameublement naturels, légèrement à l’état brut mais très durables, avec du bois naturel faisant partie des sièges ou des pieds d’un canapé. Les canapés apparaissent généralement dans des couleurs claires, les tons beige, bleu, sont simples et entièrement rembourrés. Les couvertures de lit en fourrure chaudes ont fière allure posées sur eux.

La mode de la décoration naturelle ne disparaît jamais, c’est la chaleur des tissus, la combinaison de matériaux naturels et de couleurs agréables pour les yeux qui font que nous nous sentons vraiment à l’aise dans notre cocon. Nous pouvons dire que l’art de vivre dans un intérieur ou règne l’esprit de la nature nous apporte quelque chose de positif à la fois sur le corps et sur le mental. La décoration d’intérieur naturelle permet de créer des espaces de détente vraiment confortables et lumineux.

À découvrir également : Les pailles en bambou : De véritables objets de décoration

Plan du site