Comment personnaliser votre faire-part de mariage pour refléter votre style unique ?

Publié le : 09 mars 20234 mins de lecture

Pour annoncer votre mariage et offrir un aperçu de l’ambiance du grand jour, le choix du faire-part de mariage est très important. La personnalisation du faire-part constitue une étape incontournable pour les couples qui souhaitent un mariage à leur image, unique et sur mesure. Découvrez ici des conseils sur la manière de personnaliser votre faire-part afin d’en faire un véritable reflet de votre mariage à venir.

Pourquoi envoyer des faire-part avant le mariage ?

La coutume veut que le couple de futurs mariés convie ses invités en leur envoyant un faire-part plusieurs mois à l’avance. Cette tradition a ses avantages. Elle permet aux invités de réserver la date en amont afin d’être disponible, mais aussi aux fiancés de savoir combien de personnes répondront présent le jour J, ce qui est utile pour affiner les commandes traiteur, la décoration, la location de salle ou la préparation des petits cadeaux.

On trouve de très jolis modèles de faire-part de mariage qu’il est facile de customiser selon la thématique souhaitée. Les invités sont de la sorte initiés au type d’ambiance qu’il y aura pendant la cérémonie et peuvent sélectionner une tenue ou un présent en adéquation. Enfin, le faire-part de mariage reste un joli souvenir d’une journée très riche en émotions, tant pour la famille et les amis que pour les mariés.

Élaborez un faire-part personnalisé qui vous correspond

Le choix du faire-part est crucial pour donner une première impression positive de votre mariage à venir. Pour créer un faire-part personnalisé qui reflète votre style personnel, il est important d’identifier vos goûts et de choisir un design approprié. Réfléchissez à votre personnalité et à votre thème de mariage pour identifier les couleurs, textures, motifs et illustrations qui représentent le mieux votre style. Ensuite, parcourez les faire-part proposés par les professionnels pour trouver celui qui convient le mieux à votre personnalité et à votre thème de mariage.

Une fois que vous avez choisi le style de base, personnalisez-le en ajoutant des éléments qui reflètent votre style personnel, tels que des anecdotes, des illustrations, des photos ou des motifs. Choisissez des couleurs et des polices qui vous plaisent, élégantes ou chaleureuses, chic ou tendance. L’objectif est de créer un faire-part qui reflète exactement la cérémonie à venir.

Ce qu’il faut mettre sur un faire-part de mariage

Le fait d’organiser son mariage est à la fois trépidant et parfois stressant. Heureusement, il existe de nombreuses options pour vous simplifier la vie. Vous vous demandez ce que doit comporter un faire part de mariage ? Voici la liste des éléments qu’il est de bon ton d’ajouter et de personnaliser sur votre invitation :

  • le nom des mariés, en général leurs noms complets et le cas échéant le nom de jeune fille de la future mariée ;
  • la date et l’heure de début de la cérémonie ;
  • le lieu où doivent se rendre les invités (église, salle de réception, chez vous, sur un parking, etc.) ;
  • les modalités d’accès à la salle ou à l’endroit avec, si possible, des précisions sur les places gratuites où stationner ;
  • le dress code, avec une mention éventuelle sur la couleur de la robe de la mariée pour éviter qu’une autre personne porte cette même couleur ;
  • la date limite de réponse et les coordonnées auxquelles les invités doivent se référer.

Le faire-part peut aussi inclure une mention à une liste de mariage si vous en avez prévue une, pour que les invités puissent choisir un cadeau adapté à vos besoins et envies. Enfin, il est aussi apprécié d’ajouter une photo des deux fiancés, surtout si une partie des invités ne connait pas la ou l’heureux élu(e).

Plan du site