Quel matériau choisir pour votre abri de jardin ?

Publié le : 13 décembre 20185 mins de lecture

Un abri de jardin se réalise pour le long terme. Par conséquent, il est important de bien choisir son matériau de construction, lequel choix doit prendre en considération non seulement la solidité, mais aussi l’esthétique, le prix, les modalités d’entretien et la résistance aux intempéries. Compte tenu de tous ces critères, voici les principaux matériaux envisageables pour la construction d’un bon cabanon de jardin.

La résine

L’abri de jardin en résine séduit de plus en plus de personnes de nos jours, une tendance qui se justifie essentiellement par les nombreux avantages qui y sont liés. L’un des atouts majeurs de la résine, c’est qu’il s’agit d’un matériau robuste, qui résiste efficacement aux intempéries et supporte l’eau, ce qui lui permet de durer dans le temps. Un cabanon construit avec une telle matière constitue ainsi un investissement à long terme.

La résine représente par ailleurs un bon choix compte tenu de son style contemporain qui la rend agréable et lui confère une certaine esthétique. De plus, un abri de jardin en résine ne nécessite pas un entretien particulier, se monte très facilement, et peut s’obtenir à un prix plus accessible, comparé à d’autres matériaux comme le bois ou le métal galvanisé. Un choix pratique et économique donc !

Le bois

Cette matière est l’une des plus utilisées quand il s’agit de bâtir un cabanon de jardin. Entre autres atouts, ce matériau naturel et vivant présente de réelles qualités esthétiques. En conséquence, miser sur du bois est une possibilité qui donne l’assurance d’un rendu beau et attractif. Comme l’abri de jardin en résine, un cabanon en bois présente aussi l’avantage d’être solide, et peut se conserver sur de longues périodes. Il s’agit également d’un très bon isolant thermique, qui permet une réduction des dépenses énergétiques.

Le bois présente toutefois des inconvénients non négligeables : il demande un entretien régulier, et peut coûter plus cher (jusqu’à 2000 euros, contre 1000 euros pour la résine par exemple). Qui plus est, le même modèle en kit est souvent difficile à monter en bois, ce qui n’est pas le cas avec l’abri de jardin en résine.

Le métal galvanisé

materiau abriInsensible à la rouille, léger, et pourtant très solide, le métal galvanisé est un matériau qui assure à la cabane de jardin une durabilité optimale, sans pour autant nécessiter un entretien régulier. Ses principaux inconvénients résident dans l’allure peu esthétique, et le prix assez élevé pour des produits en aluminium, isolés, et au design peu soigné.

En outre, il faut garder à l’esprit que les cabanons métalliques supportent mal l’air salin, et de fait, ne doivent pas être installés en bordure de mer, contrairement à l’abri de jardin en résine qui peut être placé n’importe où. Le site Sweetyhome.fr fait d’ailleurs de pertinentes suggestions concernant les endroits les mieux indiqués pour l’installation d’un cabanon de jardin.

 

 

Le PVC

Les atouts de l’abri de jardin en PVC ont de quoi convaincre : il se monte aisément, s’entretient sans grands efforts, et coûte peu. En contrepartie, ce matériau est généralement peu esthétique et a une durée de vie limitée.

Le composite

Solide et durable, le bois composite est une matière innovante et écologique qui propose une esthétique proche de celle du bois. Le cabanon en composite constitue le haut de gamme de l’abri de jardin en résine. Il n’en existe que très peu d’exemplaires actuellement, ce qui justifie son coût un peu élevé.

Plan du site