Décoration intérieure : opter pour les pieds de table design

Publié le : 17 mai 20194 mins de lecture

La customisation des meubles est une pratique courante qui permet de transformer vos éléments de mobilier classiques en pièces design. Il suffit alors de placer de nouveaux pieds à vos tables pour moderniser un espace en deux trois mouvements.

Quels sont les différents modèles de pieds de table ?

D’abord, il y le pied fixe. Ce modèle classique s’accroche aux tables rectangulaires ou rondes. Si vous avez une table de forme non géographique, ovale par exemple, vous devez compter le nombre d’appuis et venir y fixer vos pieds. Le pied central convient aux tables comportant un seul appui au centre du plateau. Il assure une grande stabilité et correspond parfaitement aux modèles de tables volumineux. Vous devez acheter des pieds de meuble design qui se marient avec le style de votre pièce. Enfin, vous pouvez opter pour un pied de meuble démontable surtout pour vos plans de travail et vos tables de cuisine. Il permet une économie de place considérable et, une fois la table installée, ajoute une touche contemporaine à votre espace.

Quels critères pour choisir vos pieds de meuble ?

Même s’il s’agit d’un pied de meuble, il doit être sélectionné avec soin. Ne sous-estimez jamais le pouvoir décoratif de cet accessoire dont les variantes ne cessent d’envahir le marché de l’immobilier et de s’y imposer comme l’élément déco contemporain par excellence. Voici alors les critères choix à considérer :

  • La matière : Les pieds de meuble sont fabriqués dans des matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Choisissez en tenant compte du poids du plateau. S’il est volumineux, préférez le métal au plastique pour ses propriétés résistantes.
  • La hauteur : Optez pour une hauteur supérieure à 50 cm. Cela facilitera les gestes d’entretien et vous aidera à passer la serpillière et l’aspirateur sans devoir déplacer le meuble.
  • La forme : Vos pieds de tables peuvent être ronds ou carrés. Mais si vous voulez un style plus marqué, des formes atypiques sont aussi disponibles.
  • Les couleurs : La couleur dépend du matériau choisi. Préférez les coloris qui conservent l’aspect authentique de la matière pour assurer sa durabilité.

Conseils pour réussir votre déco avec des pieds de table

La décoration est une question de juste dosage. Vous pouvez créer une atmosphère cohérente au sein de vos pièces par effet de similarité ou de contraste. Prenons l’exemple des oppositions, rien ne vous empêche de choisir des pieds couleur bois laqué dans une pièce en blanc. Ce contraste inscrit votre espace dans un esprit scandinave que vous pouvez accentuer avec l’ajout d’autres éléments déco dans les mêmes matières ou couleurs. Vous désirez miser sur l’effet de similitudes, optez pour des pieds en inox pour accentuer une ambiance industrielle. Si le salon est dans un style épuré et les conduits apparents sur vos murs, un rappel avec des pieds dans les mêmes matières va rehausser ce style décoratif. Ainsi, il suffit d’un petit détail pour créer une ambiance réfléchie qui montre l’effort de style qu’il y a eu derrière.

A savoir : Pour un déco design, choisissez un pied de meubles apparent. Plutôt que de le dissimuler derrière une nappe, laissez son style s’exprimer et s’associer à celui de votre pièce.

Plan du site