Les pommes de douche ne constituent pas les éléments les plus glamours de la maison. Cependant, elles nécessitent une mise à jour régulière pour rendre votre bain plus agréable et plus écologique, à moindre coût. Le bon pommeau de douche peut vous permettre d'économiser de l'eau et de l'énergie, sans parler de l’hydromassage pour lutter contre les courbatures et les douleurs musculaires.
Les critères d’achat à privilégier
Les pommes de douche les plus courantes sont fixes ou portables. Les modèles mobiles peuvent reposer sur un support mural standard. Ils peuvent aussi être associés à une barre de douche, un rail vertical à hauteur réglable. Les barres de douche sont plus personnalisables et utiles si des personnes de différentes tailles partagent la baignoire. Elles ont souvent des designs élégants, bien qu'elles coûtent plus cher que les ensembles de douches à main standard. Les pommes de douche fixes sont plus discrètes, mais une douche mobile est indispensable si vous faites régulièrement la toilette de vos animaux de compagnie. Les personnes âgées et les personnes handicapées les trouvent également plus faciles à utiliser. Quel que soit le type de pommeau de douche pluie que vous choisissez, recherchez les paramètres de pulvérisation ajustables. Les pommes de douche simples sont relativement faciles à installer pour les bricoleurs amateurs. Les barres de douche nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel.
Miser sur le débit et la diffusion de l’eau
Avec leurs dimensions inspirées du tournesol et inspirées du spa, le pommeau de douche pluie contribue à la création d’une salle de bain luxueuse. Cependant, leur spray doux et non réglable n'est pas fait pour tout le monde. De plus, comme ils sont installés directement au-dessus de votre tête, il faut utiliser un bonnet de douche pour garder vos cheveux au sec. Les douches de style carrelage qui sont encastrées dans le mur ou le plafond sont une autre option, bien que plus coûteuse en raison de la nécessité d'une installation professionnelle. Les pommes de douche plus anciennes consomment 10 à 18 litres par minute. Les nouveaux modèles économes en eau utilisent la moitié moins que cinq à sept litres par minute, sans sacrifier la pression de l'eau. Moins d'eau utilisée signifie que vous gaspillez moins d’eau chaque fois que vous prenez votre douche. De plus, puisque l'eau prend de l'énergie pour chauffer, moins vous en utilisez, plus vous économisez sur votre facture énergétique et plus votre empreinte carbone est faible. Effectivement, vous réduisez aussi la consommation énergétique de votre logement tout en permettant de profiter d’un maximum de confort. Une pomme de douche à faible débit peut réduire de 15% votre facture de chauffage d'eau.
Les autres caractéristiques à prendre en compte
Si vous voulez éviter les brûlures, mais que vous préférez ne pas baisser le thermostat de votre chauffe-eau, optez pour une pomme de douche anti-brûlure qui réduit l'eau en un filet lorsqu'elle est trop chaude. Vous pouvez aussi faire installer une vanne thermostatique anti-brûlure qui est compatible avec tout pommeau de douche pluie. Ce dernier peut parfois nécessiter une entrée derrière le mur de carrelage, ce qui fait de la pomme de douche anti-brûlure l'option la moins invasive et la moins coûteuse. Si vous faites un changement rapide entre les anciennes et les nouvelles pommes de douche plutôt qu'un remplacement complet de tous les appareils, il vous suffit d'adapter la finition de votre nouvelle pomme de douche aux appareils existants de votre salle de bain.