Chaise en bois : quels critères de choix ?

Publié le : 23 août 20199 mins de lecture

Que ce soit pour agencer la salle à manger, le bureau ou les autres pièces de la maison, il convient de choisir un mobilier à la fois robuste et esthétique. Aujourd’hui, on peut trouver divers meubles entre autres les chaises conçues avec de nombreuses sortes de matériaux. Plusieurs meubles sont fabriqués avec des métaux, des aciers inoxydables ou encore des plastiques. Ces matériaux peuvent donner des outils et mobiliers esthétiques pour les utilisateurs. Cependant, les objets en bois tiennent toujours une grande place au sein des ménages et des établissements professionnels. C’est un matériau traditionnel utilisé par l’homme depuis la nuit des temps. Et aujourd’hui encore, les meubles comme les chaises en bois séduisent de plus en plus de gens. En accordant une attention particulière au choix du meuble, la chaise bois apporte une touche exceptionnelle à l’intérieur de la maison. Voici une liste non exhaustive des critères pour choisir un bon meuble.

Le confort de la chaise

Dans une maison d’habitation ou un lieu de travail, tous les éléments constituant le local doivent être sélectionnés avec une grande rigueur. Particulièrement pour les chaises par exemple, c’est un meuble indispensable et qui fait partie intégrante de la vie quotidienne de chaque personne. Non seulement elle est utile, mais peut être également un élément décoratif pour l’endroit qui l’accueille. Pour réussir l’achat d’une chaise en bois donc, il faut joindre l’utile à l’agréable. Le confort du mobilier est un des critères les plus importants pour sélectionner le meuble. Une chaise doit être résistante, facile à entretenir et surtout confortable. Toutefois, ces conditions peuvent changer en fonction de l’endroit où va être installée la chaise en bois. Autrement dit, la chaise dans la salle à manger ne sera pas la même que celle installée dans la cuisine. Pour équiper la salle à manger par exemple, il faut acquérir des chaises hautement confortables pour que tout le monde puisse manger aisément et en toute sérénité. De plus, il s’agit de la pièce où l’on reçoit les convives pour manger. Il faut leur accorder un accueil chaleureux et un bon agencement où ils se sentent à l’aise.

Dans le même thème : Comment choisir son mobilier de jardin ?

Le type de bois

C’est un critère à ne pas négliger notamment pour ceux qui sont à la recherche de meubles en bois massif. En effet, certains bois sont moins robustes que d’autres. En matière de mobilier en bois, les fabricants utilisent plusieurs variétés de bois. Pour l’achat, le choix peut se faire en fonction de vos préférences, vos goûts et votre budget. Parmi les bois les plus utilisés, on peut citer le chêne. Il est très populaire en raison de sa résistance. Il est même réputé pour être séculaire et robuste. On n’aura aucune difficulté à dénicher des meubles de salle à manger en chêne dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne. Ensuite, l’acacia est aussi utilisé par les menuisiers pour fabriquer des meubles. Cependant, ce type de bois se place plutôt en extérieur. Un meuble en acacia peut résister à toutes conditions climatiques. Les chaises en acacia sont donc parfaites pour aménager la terrasse, le balcon ou le jardin. Le frêne est aussi un type de bois très prisé dans la fabrication de meuble en bois. C’est un matériau très flexible, raison pour laquelle il est très apprécié dans la construction de maison en bois composite. Les chaises en bois de frêne se placent mieux à l’intérieur pour éviter que le soleil les détériore rapidement. La liste comprend également le cèdre. Ce type de bois convient parfaitement pour concevoir des meubles à poser dans une chambre. Outre son odeur plaisante, on peut avoir de nombreuses possibilités en termes de réalisation de meubles : tables, chaises, lits, etc. Enfin, on peut citer le noyer qui est un bois très luxueux. Les chaises fabriquées en noyer peuvent être installées aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Vu sa caractéristique prestigieuse, le mobilier en noyer peut avoir un prix très élevé.

À découvrir également : Comment choisir des santons traditionnels ?

La taille de la chaise, un point important

La taille d’une chaise en bois est un élément à vérifier impérativement lors de l’achat. Bien évidemment, une chaise en bois ne dispose pas d’une option pour régler sa hauteur, contrairement à d’autres types. Ainsi, faire un mauvais choix en matière de taille peut gâcher le décor de la maison, mais c’est également une énorme perte d’argent. De plus, peu de vendeurs acceptent de changer le mobilier acheté en cas d’erreur. Pour les chaises en bois, il n’existe pas de taille classique. Les consommateurs ont en réalité plusieurs dimensions pour l’assise ou la hauteur du plateau. Ainsi, le choix dépend du choix de chacun et du niveau de confort recherché. Toutefois, il faut préciser que plus l’assise est large, plus il faut avoir un emplacement conséquent pour installer les chaises en bois. Il faut également tenir compte de la hauteur de la table qui accompagne les chaises. Par ailleurs, la taille des utilisateurs doit aussi être prise en compte, car la hauteur du dossier de la chaise peut changer en fonction de la taille de la personne qui s’assoie dessus.

La finition de la chaise en bois

Pour apporter une belle image et un côté plus esthétique aux meubles en bois dans la salle à manger ou dans les autres pièces de la maison, il est très important d’accorder une grande attention à la finition du mobilier en bois. Pour cela, on peut choisir entre une finition en vernis et peinture, en cire ou en huile. Les meubles dans la maison sont souvent soumis à des agressions telles que les chocs, les frottements, les liquides, les poussières ainsi que les rayures. Les finitions jouent un rôle de protecteur pour éviter que le meuble s’abîme rapidement. A noter qu’on a la finition d’imprégnation qui pénètre les fibres du bois pour les fortifier et la finition filmogène qui protège la surface du mobilier. L’application de cette finition permet aussi d’embellir la chaise et de lui donner une touche stylée. Le vernis et la peinture par exemple sont des finitions filmogènes. Les meubles bénéficiant de cette finition sont faciles à entretenir et possèdent un style très décoratif. Ces produits offrent aussi aux meubles une bonne résistance notamment aux rayures, frottements et aux liquides. Le fait de vernir un meuble est une méthode d’apporter de la brillance et une touche plus moderne. Quant à la peinture, cela donne de l’opacité à la chaise en bois. Les finitions avec de la cire permettent de nourrir le bois et c’est un choix parfait pour avoir un meuble brillant tout en gardant l’aspect nature du bois. Et si vous voulez profiter de l’authenticité du matériau, la finition à l’huile est ce qu’il vous faut.

L’emplacement, un élément à considérer

De nos jours, les chaises sont des meubles pouvant être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le marché regorge une multitude de modèles adaptés à chaque emplacement. Avant d’acheter une chaise, il est fondamental de savoir dans quel endroit elle va être placée. En effet, il existe des types de bois qui se placent mieux dans un endroit intérieur qu’à l’extérieur et inversement. Actuellement, beaucoup de gens adoptent des tables et chaises de jardin ou mobilier de terrasse. Pour cela, il est crucial de choisir des meubles pouvant résister aux intempéries et aux agressions extérieures et s’adapter à l’environnement extérieur. Pour les meubles d’intérieur, il faut tenir compte de la surface disponible et des autres éléments déjà installés. Il vaut mieux toujours avoir des tables et chaises faites au même type de bois.

Plan du site