Décoration de fête : fêtes et traditions françaises

Fêtes françaises

Les français aiment faire la fête. Tout au long de l’année, il existe plusieurs fêtes traditionnelles en France. Voici quelque liste pour vous faire découvrir les origines de l’événement et leur décor.

Fête des lumières

La fête de la lumière appelée également fête de la vierge Marie est une fête traditionnelle française célébrée pendant quatre jour autour du 08 décembre. En 1643, la ville de Lyon en France a fait vœu de faire un statut de l’immaculée conception si l’épidémie de peste s’arrêtait. Comme le vœu se réalisa le statut fût bâtie. La fête de la lumière est née deux siècles plus tard le 08 décembre 1952, lorsque les lyonnais allumaient des bougies pour rendre hommage à la Vierge Marie. Traditionnellement, les lyonnais allument toute une rangée de bougies courtes et cannelés dans des assortiments de verres et les déposent sur le bord des fenêtres, le soir du 8 décembre. Ces verres sont appelés des lumignons ou lampions. Actuellement, la fête des Lumières est devenu un immense festival d’art lumineux qui attire beaucoup de visiteur. Voici un site pour vous référencez www.fetes-traditionnelles.fr

L’Epiphanie

L’Epiphanie est une fête Chrétien célébrant la visite des Rois Mages à l’Enfant Jésus et célébrée tous les 6 Janvier de chaque année. En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des rois et le gâteau des rois à l’occasion de cette fête. A l’intérieur de celui-ci est inséré une fève Celui qui la tire est le roi. Elle est appelée également couronne des rois. La galette des rois tire son origine des Saturnales durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour », après le partage de repas entre le maitre et les esclaves. La tradition a été gardé après la christianisation et elle coïncide avec la célébration de l’arrivé des Rois Mage. Cette tradition est parvenue en France par l’intermédiaire de la papauté d’Avignon où le premier tirage des rois eut lieu à la fin du XIVe siècle au couvent des dominicains. Cette belle tradition du gâteau des rois s’est maintenu jusqu’à nos jours.

La fête de Noël

Noël est une fête chrétienne traditionnelle dans le monde. Elle est célébrée pendant la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre. Elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. En France, la plupart des français considèrent que noël est une fête familiale. Traditionnellement, on décore des sapins de noël avec des boules de noël, des guirlandes électriques et traditionnels, des étoiles et des objets décoratifs, pour symboliser cette fête. L’arrivée du traditionnel sapin de noël en Europe était en 1521 en Alsace. Et en 1738, l’épouse de Louis XV Roi de France, a fait placer un sapin de noël dans le château de Versailles. La tradition s’est étendu et est devenu un décor incontournable durant la célébration de noël. De nos jours, les décorations ont évolué et ont pris beaucoup de forme que ce soit sur les lumières que sur la diversité des objets que on pose sur le sapin.