6 raisons d’adopter le panneau LED dans les bureaux

éclairage de bureaux avec panneaux LED au plafond

Les lampes LED sont constituées de diodes électroluminescentes reconnues pour leur résistance dans le temps. Elles ont pour fonction de transformer l’énergie électrique en lumière. Un panneau LED possède de nombreuses diodes collées les unes aux autres pour atteindre une puissance d’éclairage élevée. D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’éclairage d’une habitation utilise environ 12 % de la consommation électrique du foyer. C’est pourquoi il est intéressant et économique de trouver une manière peu chère et efficace pour s’éclairer, que ce soit pour son domicile, un environnement professionnel ou un lieu accueillant du public. Les lampes à LED semblent être des candidates idéales possédant les bonnes caractéristiques. Dans cet article, on se propose donc de décrire 6 bonnes raisons de choisir des lampes LED pour une utilisation dans les bureaux.

Un panneau LED consomme moins d’électricité

Il a été prouvé que l’utilisation de lampes LED réduit votre facture d’électricité. Elles consomment 8 à 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence classique. Les économies sont parfois considérables. Elles peuvent en effet faire baisser votre facture d’électricité de 80 %. À titre, d’exemple, un panneau LED proposant une intensité lumineuse de 800 lumens consomme environ 10 Watts, contre 60 Watts pour son homologue halogène.

Son fonctionnement à basse tension et à basse température offre aussi une meilleure sécurité aux utilisateurs puisque les LED chauffent beaucoup moins.

La très longue durée de vie du panneau lumineux LED

Certes, un panneau LED est légèrement plus cher à l’achat qu’un autre type d’éclairage mais sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 000 heures, soit jusqu’à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence. À titre de comparaison on peut citer la durée de vie des autres types de lampes : 10 000 heures d’utilisation pour les lampes fluo compactes, 2000 heures pour les lampes halogènes et 1000 heures pour les lampes à incandescence. Un panneau LED, utilisé 3 heures par jour, pourra avoir une espérance de vie pouvant atteindre 20 ans !

Contrairement aux ampoules classiques, allumer et éteindre un panneau lumineux LED n’a aucune incidence sur sa durée de vie. Opter pour ce type d’éclairage permet donc de réduire le nombre d’interventions de techniciens et réduit encore une fois les coûts de l’éclairage LED de magasin ou de l’entreprise.

Une qualité d’éclairage non négligeable

Le panneau LED vous offre une expérience d’éclairage unique. Ainsi, nul besoin d’attendre que la luminosité atteigne peu à peu son maximum. Avec un panneau LED, l’éclairage est instantané, optimal et non progressif. Une dalle LED peut donc tout à fait être installée dans un lieu de passage (comme un couloir par exemple) sans problème.

L’éclairage a aussi l’avantage d’être sans scintillements et sans variation d’intensité. Les scintillements peuvent parfois provoquer des crises d’épilepsie chez des personnes prédisposées. Avec un panneau LED, les risques sont très diminués.

En plus d’une diminution des éblouissements, ce type d’éclairage offre un meilleur rendu des couleurs comparé aux autres lampes.  Enfin, il a été prouvé que l’exposition à des lumières ayant une fréquence supérieure à celle du seuil visible de la vue humaine peut entraîner fatigue et maux de tête réduisant du même coup la performance des employés au travail. L’éclairage LED, plus sain, est donc à préconiser dans le milieu professionnel puisqu’il permet notamment une amélioration des performances cognitives. Sa qualité d’éclairage lui permet d’être utilisé lors de différents usages ; aussi bien domestique que professionnel et même en tant qu’éclairage de magasin.

Le panneau LED, une solution écologique

En plus de consommer moins d’électricité et de posséder une durée de vie importante, les LED sont 100 % recyclables. Ce recyclage est optimisé par Recylum qui s’occupe à la fois de la collecte et du recyclage de déchets. On peut aussi noter que les LED ne contiennent pas de gaz polluants ni de mercure, qui est une substance pouvant provoquer de nombreux problèmes de santé.

De plus, grâce à ses composants électroniques, 80 % de son énergie est transformé en éclairage et 20 % en chaleur. C’est tout à fait le contraire pour les autres types d’ampoules pour lesquelles 20 % de l’énergie est transformée en éclairage et 80 % en chaleur. Ce qui fait de ces dernières des ampoules qui chauffent davantage alors que leur fonction première est tout de même d’éclairer. Le panneau LED, du fait de la faible chaleur dégagée (température de surface atteignant au maximum 35 °C) ne présente aucun risque de brûlure lors de son utilisation ou de son installation.

Praticité et résistance

Les LED sont très compactes. Cela leur permet notamment de remplacer des éclairages intégrés dans des faux plafonds sous la forme d’une dalle LED peu épaisse. Très pratique, le panneau LED peut être introduit dans des dispositifs de gestion de l’éclairage comme le fait de détecter une présence ou encore de gérer l’éclairage selon la lumière du jour. Enfin, ce type d’éclairage LED est tout à fait insensible aux chocs et très robuste.

Une variété importante de dalles LED

Afin de pouvoir convenir à toutes sortes de publics et de lieux, les panneaux LED sont proposés au marché sous différentes formes. On peut ainsi citer le panneau LED carré ou le panneau LED rectangulaire facilement adaptables à différentes configurations de plafond. Pour les personnes préférant des modèles plus voyants dans un design particulier, le panneau LED suspendu peut être une bonne option qui allie économie et élément de décoration. Le choix d’un panneau LED encastré peut être une bonne idée si vous souhaitez un produit élégant et discret. Enfin, le panneau LED en saillie est idéal pour les pièces ne possédant pas de faux plafonds.