Qu’est-ce qu’un ruban électrique ?

ruban-electrique

Le ruban électrique est très apprécié des professionnels comme des particuliers pour sa résistance à la chaleur, sa solidité et les nombreux usages qu’il permet.

Il en existe maintes variétés différentes, du modèle de base en PVC plastifié pour les petits travaux du quotidien au ruban Kapton, fonctionnel dans les conditions les plus difficiles.

Cette résistance est caractérisée par la force diélectrique, qui qualifie la puissance d’une charge électrique qu’un matériau est capable de subir sans perdre en isolation. Ce niveau maximum est nommé tension de claquage.

Voici un tour d’horizon de l’ensemble des rubans électriques et de leurs utilisations spécifiques.

À quoi sert un adhésif isolant électrique

Si on pense généralement à l’adhésif isolant dans un contexte de construction, il faut savoir qu’il est aussi très plébiscité dans d’autres domaines d’activité, de l’automobile à l’électronique.

Ainsi, si on peut donner ses rôles principaux, le ruban électrique ne saurait se limiter aux applications listées ici.

La raison d’être de cette technologie, est à l’origine la réparation, l’isolation et la sécurisation de câbles électriques. Très résistant, le ruban électrique s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Grace à ses caractéristiques de résistance à l’abrasion, aux ultraviolets, à l’humidité, aux alcalis et bases diverses, le ruban électrique type PVC, est notamment utilisé pour l’isolement, la protection des câbles et des épissures contre les intempéries, frettage des câbles dans les armoires électriques.

Pour apprendre à isoler un fil électrique, consultez cet article.

Cette première utilisation concerne aussi bien la sphère domestique que la sphère industrielle. Au sein de cette dernière, on pourra utiliser des rubans beaucoup plus résistants adaptés à la haute tension.

Il existe aussi une variété de ruban électrique capable de réduire voire de supprimer l’électricité statique. Ce paramètre est communément appelé résistance à la décharge électrostatique.

Ces trois premières utilisations classiques n’en excluent pas d’autres qui dépassent le secteur de la réparation et de la maintenance électrique.

Les utilisations complémentaires

Par exemple, nombre d’électriciens professionnels mais aussi de particuliers se servent de l’adhésif électrique comme outil de marquage. Grâce à sa grande variété de couleur on peut très facilement marquer un câble selon sa fonction.

Certains rubans électriques sont largement suffisants pour les basses et moyennes tensions, dans certains contextes, il faut recourir à un matériel encore plus résistant.

Pour apprendre comment protéger des appareils électriques contre la surtension, cliquez-ici.

Les différents types de ruban électrique

Le ruban électrique se présente sous plusieurs formes, on retrouve le ruban PVC, vinyle, tissu de verre, Kapton et bien d’autres. Il ne s’agit ici que d’une sélection non exhaustive des différents modèles et matériaux de rubans électriques. Il existe bien d’autres types d’adhésifs aux propriétés différentes.