Comment adopter des chaises design dans son intérieur ?

chaises design dans son intérieur

La chaise figure parmi les éléments indispensables dans une maison. A la différence de la table ou de l’armoire, ce meuble fait souvent l’objet d’un déplacement. Ainsi, la chaise doit être assez robuste pour résister aux divers chocs. Mais ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres  pour choisir les chaises qui vont orner l’intérieur. La principale difficulté que trouvent les acheteurs, c’est de trouver une chaise qui correspond à leur goût. Et avec le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de s’y retrouver. En effet, depuis le temps que la chaise existe, différents types ont eu leur heure de gloire.

Qu’est-ce qu’une chaise design ?

Une chaise design est le plus souvent une chaise très contemporaine avec un dessin innovant. Elle peut incorporer différentes matières comme le textile, le cuir, le bois, l’acier ou encore le plastique. Ces types de chaises ont le don de donner l’illusion de plus d’espace dans une pièce, que ce soit dans le salon, dans la salle à manger ou dans un bureau. Elles offrent aussi un ton assez neutre, un graphisme épuré et une brillance particulière comme celle qui caractérise tous les objets sortis récemment. Puis au niveau de la couleur, les chaises dans le style design n’utilisent généralement qu’un ou deux tons, rarement plus.

Il faut savoir que les chaises ne sont pas les pièces maîtresses d’une pièce. De ce fait, elles doivent s’accorder avec le décor et non le contraire. Les chaises design habillent donc idéalement des espaces où le style contemporain est déjà en place. Par contre, ces meubles peuvent aussi se marier avec d’autres styles comme une table en bois scandinave et bien d’autres styles encore. Il suffit de puiser quelques inspirations sur Internet ou dans les magazines de décoration pour trouver le bon aménagement.

Pour choisir un modèle de chaise design, il est possible de parcourir les sites de vente de mobilier en ligne. Ils présentent les photos des différentes chaises qui sont à leur disposition.

Les chaises scandinaves : chaleureuses

Tout le monde le sait et les professionnels de la décoration d’intérieur n’arrêtent pas de le dire : le bois amène de la chaleur dans une maison. Et parmi les styles qui mettent à l’honneur cette matière, le style scandinave est le plus connu. Les personnes qui désirent créer ce type d’ambiance chez elles peuvent donc opter pour une chaise scandinave. Ce type de chaise est fait à partir de bois brut : hêtre, pin, palissandre et bien d’autres encore.

Les chaises de type scandinave offrent un effet d’élégance et de raffinement tout en restant sobre et simple. Elles accompagnent très bien une table dans le même style ou bien des tables plus modernes, il n’y a aucun souci. Avec une table en métal par exemple, le contraste ne peut que donner du cachet à la décoration.

Bref, le bois vieillit très bien tout comme le design scandinave, il n’est jamais démodé du moment qu’il est bien entretenu. C’est pour cela que les chaises scandinaves figurent toujours parmi le top 3 du public jusqu’à aujourd’hui.

Le charme du rétro avec les chaises vintage

Ces dernières années, les styles en vogue durant les années précédentes ont été remis au goût du jour. Ainsi, les objets des années 70, 60 et 50 sont revisités par les artisans modernes. Parfois même, ce n’est plus une revisite mais carrément une récupération puisque c’est le vieux meuble que l’on réutilise sans aucune retouche ou modification. La chaise vintage est donc comme cela : un meuble avec une apparence rétro. Et étrangement, cette formule fonctionne puisque ces vieilles chaises apportent une touche de modernité et rendent classe l’intérieur. Que ce soit pour une ambiance intégralement vintage ou pour un mélange de styles entre industriel, moderne, rétro ; le résultat est toujours étonnamment réussi.

Redonner vie à une chaise qui a déjà fait son temps est donc une bonne idée. Sinon, s’il est difficile d’en trouver, on peut toujours en acheter puisque les concepteurs de meubles actuels construisent également des chaises et des tables vintage. Il s’agit de mobiliers neufs mais qui sont conçus de manière à ce qu’ils aient l’air vieux et légèrement abîmés. Il suffit de se rendre dans les magasins ou bien sur les sites revendeurs de meubles de maison pour consulter leurs catalogues de chaises vintage. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le choix s’orientera en fonction du goût de chacun et de l’atmosphère attendue dans les différentes pièces de la maison.

Dans quelle pièce de la maison la chaise a-t-elle sa place ?

La chaise est partout dans la maison et même à l’extérieur. Dans les pièces comme le bureau, la salle à manger ou la cuisine, il est coutume d’en trouver. C’est tout à fait normal puisque pour manger, on est bien obligé de s’asseoir, de même quand on veut travailler, lire un livre ou discuter avec une autre personne. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où l’on a des chaises dans un logement. En effet, on peut aussi en installer dans les chambres, aux toilettes, dans le garage et même dans le jardin. En gros, la chaise a sa place dans toutes les pièces de la maison à condition qu’elle s’harmonise avec le décor et le reste du mobilier. Attention toutefois à ne pas se tromper car il existe par exemple des chaises spéciales pour le jardin et qui ne devraient peut-être pas se trouver dans un bureau. Le mieux est donc de bien vérifier qu’il s’agit bien d’un meuble dédié à une pièce dédiée. Après, c’est une affaire d’impression puisque aucune règle ne dit non plus qu’un tel objet ne doit pas figurer dans telle pièce alors qu’il y trouve bien sa place.